Une révolution éco-sportive !
Depuis quelques mois, un nouveau terme a fait son apparition dans le milieu du running.
LE PLOGGING !
Mélange savant entre l'anglais et le suédois, ce nouveau mot veut tout simplement dire "ramasser en courant".
Mais alors que pouvons-nous bien ramasser en courant ?
Tout simplement les déchets trouvés aux bords des routes et des chemins empruntés lors des sorties running. Et oui, le runneur devient écolo et chez indyggo nous soutenons toutes ces actions éco-responsables qui voient le jour un peu partout en France.
Comment devenir un ploggueur ?
De nombreuses associations comme Run Eco Team se sont inspirés des suédois, précurseur de cette nouvelle activité écologique depuis quelques années maintenant, pour organiser des courses écologiques où footing rime avec écologie.
Une très bonne idée parce qu'il est tout à fait possible de mixer ces deux activités. Entre le ramassage de mégots, canettes et autres détritus, nous n'oublions pas de courir, sprinter et faire de multiples squats (très bénéfiques pour les fessiers) en se baissant pour récolter son butin de déchets.
Le résultat est garanti, les sacs se remplissent et le plaisir de votre sortie running est au rendez-vous avec en plus la fierté, d'avoir contribué à votre échelle de sportif à lutter contre la pollution urbaine.
L'association Run Eco Team a pour elle seule collecté 23 600 kg de déchets et a nettoyé 2490 km de rues et chemins.
Une belle réussite ! Nous pouvons que les encourager à poursuivre leur mouvement.
Si cette nouvelle philosophie sportive vous intéresse, n'hésitez pas à rechercher l'association la plus proche de chez vous pour trouver des partenaires de plogging, afin d'ajouter un côté plus convivial.
Ou bien vous pouvez tout simplement vous munir d'une poche lors de votre prochain footing. Chaque geste éco-citoyen compte pour aider à la sauvegarde de notre environnement.
Une révolution écologique virale dans le monde du sport.
Il serait regrettable que cette nouveauté ne touche que le monde du running.
En effet, pourquoi ne pas développer cet acte civique aux autres activités extérieures ?
Déjà nous pouvons remarquer que le milieu du cyclisme commence à se doter de sacs à recyclage. Mais idéalement tout un chacun devrait se doter de la plogging attitude dans ses virées sportives. Que l'on soit marcheur, skater, ou en trottinette , nous nous devons d'intégrer la notion écologique dans nos activités sportives.
Un exemple pour les générations à venir.
Nous sommes tous soucieux de l'avenir de notre planète et plus concrètement de l'avenir de nos enfants. Montrer l'exemple en ramassant les déchets lors des promenades familiales impactera forcement leurs comportements futurs vis à vis de la nature. Nous vous invitons donc à plogguer en famille pour sensibiliser, dès le plus jeune âge, vos enfants aux problèmes écologiques.
Chez indyggo, depuis quelques mois maintenant nous soutenons l'association WWF pour ses actions, c'est pour cela que nous trouvons logique de soutenir et de faire connaître ces nouvelles actions éco-citoyennes sportives, pour que ces petits gestes ne restent pas isolés mais au contraire deviennent une habitude pour tous les runneurs et autres sportifs de plein air.
Maintenant, tous à vos sacs et vos baskets pour nettoyer la planète !