Activités aquatiques : le complément de votre remise en forme

Activités aquatiques, Conseils -

Activités aquatiques : le complément de votre remise en forme

 

“ Il fait beau, il fait chaud, je veux rester dans l’eau ! ”
 

L’été on ne souhaite qu’une chose : rester au frais ou les pieds dans l’eau. Beaucoup d’entre vous ont peut-être franchis le cap des sports aquatiques durant leurs vacances estivales. De plus en plus d’activités se développent pendant l’été, ce qui permet de tester une nouvelle façon de bouger.

Une multitude d’activités

Que ce soit dans votre salle de sport, où diverses activités d'aquagym attirent de plus en plus d’abonnés, où en pleine nature via des clubs de sports nautiques, vous avez pu trouver l’activité qui vous correspond le plus.

En salle, de nombreux cours sont proposés ce qui vous permet d’adapter le cours à votre niveau, tout en sachant que les activités en piscine sont souvent plus abordables pour les novices sportifs.

L’aquagym, l’aquastrech, l’aquapilates, sont souvent plus appropriés pour les personnes débutantes, ou ayant une santé plus fragile. Pour les plus actifs les cours d’Aquapower, Aquabike ou Aqua Jump sont plus indiqués.

Activité de natation pour la remise en forme La natation traditionnelle est aussi une très bonne activité physique qui apporte de multiples bienfaits. 

Les activités en piscine plaisent beaucoup pour leurs cotés ludiques, et surtout car il y a très peu de contre-indications. Il n’est pas nécessaire de savoir nager et la température de l’eau (environ 30 degrés) apporte un bien-être non négligeable.

En pleine nature vous avez pu trouver beaucoup d’activités comme le surf, le paddle, le canoë… qui demandent de savoir nager et d’avoir une condition physique au top. Un accompagnement est souvent nécessaire pour les premières excursions par un moniteur diplômé pour plus de sécurité.

Ces activités demandent une très bonne condition physique, un peu d’apprentissage mais l’association avec la nature rend leur pratique extrêmement agréable surtout en période estivale. Un véritable atout !

Les avantages des activités aquatiques

La natation traditionnelle ainsi que les divers aquagyms et activités nautiques font travailler votre  endurance, elles sont bénéfiques dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Les activités en bassin entretiennent les muscles sans risque pour les articulations, la circulation sanguine est boostée ce qui favorisera  l’amélioration de l’aspect de votre peau, et l'effet drainant ressentit est également très bénéfique pour votre organisme.

Ses activités aquatiques sont extrêmement intéressantes sur le plan santé, bien-être et sont souvent proposées en groupe, leur apportant un côté ludique et motivant.

Donc pourquoi s’en priver ?

Maintenant que vous avez testé ces nouvelles activités durant l’été, libre à vous de continuer à la rentrée et d’apprécier sur le long terme leurs bénéfices sur votre santé.

Bien s’équiper !

Pour ses activités, il faudra vous équiper de maillots de bain de qualité, confortables et résistants au chlore. Le bonnet de bain est souvent obligatoire dans la plupart des bassins et les lunettes peuvent être un accessoire indispensable afin de ne pas incommoder les personnes aux yeux fragiles. Pour les activités en plein air, les clubs fournissent généralement le matériel nécessaire pour une bonne pratique de l'activité. 


L'équipe fitness INDYGGO

logo l'équipe INDYGGO